Ce projet de 15 villas Minergie s’étend sur un terrain légèrement en pente de plus de 21’600 m2. Situé en lisière entre le village de Buchillon et l’axe urbain & commercial de la région, l’ensemble trouve son identité personnelle. Des toitures plates, des grands vitrages, des lignes fortes et épurés, ces maisons modernes tranchent avec le classicisme ambiant.
Le PPA d’origine a été retravaillé pour améliorer la circulation à l’intérieur de l’ensemble. Le but était d’offrir un grand espace commun de rencontre ainsi que de lier d’une façon plus judicieuse le domaine des Grands-Bois au village. Le parcellaire a aussi été revu pour trouver une répartition plus équilibrée et correspondant mieux au projet.
Des villas de 250, 300 et 400m2 habitables se mélangent pour donner une atmosphère variée, tout en gardant une logique architecturale homogène. Les deux villas de 400m2 se distinguent des autres par leurs volumes, leurs enveloppes et leur position en bout des deux chemins. Les 13 autres villas ont toutes le même volume principal en maçonnerie, se développant sur deux étages, auquel se greffe un deuxième volume bas en « bois », dont les dimensions varient selon la parcelle, l’accès et les m2 habitables de chaque villa.
Des piscines sont aussi proposées en option pour chaque maison, étudiées individuellement pour répondre au mieux à chaque cas de figure.