Cette villa familiale à Founex est issue d’une transformation complète de la maison existante. Seul le sous-sol a été conservé, servant de socle à un projet totalement repensé pour répondre aux besoins de lisibilté et fluidité intérieure architecturale. En effet tout a été redistribué afin de clarifier la lecture des espaces et leur succession.
La maison se développe sur trois niveaux, dans une composition architecturale à la fois sobre et structurée. L’organisation spatiale s’articule autour d’un axe de circulation transversal, un nouvel escalier, qui structure la distribution tout en optimisant les percements vers les vues lointaines (Alpes, lac Léman) et les échappées paysagères proches (jardin, verger, prairie).
Le projet offre une réponse contemporaine à la question de l’habitat individuel de standing, en misant sur la précision des détails, la clarté des volumes et une inscription maîtrisée dans son environnement. Ce n’est pas une simple rénovation : c’est une réinvention. Repenser l’espace, recentrer les circulations, ouvrir la maison à son contexte tout en renforçant sa logique spatiale et narrative.
Le plan adopté au rez-de-chaussée favorise une lecture claire des distributions spatiales. L’entrée principale est légèrement en retrait, affirmant un seuil architectural clair.
L’escalier a été repositionné au centre de la maison, devenant un élément structurant. Il est au centre du hall d’entrée et dynamise et permet de fluidifier l’expérience domestique. Chaque espace conserve sa fonction propre tout en dialoguant avec l’ensemble. Vers les espaces de réception, cette configuration crée un parcours cérémoniel. Ces enfilades sont rythmées par un jeu de portes vitrées dont l’usage permet de relier les espaces visuellement tout en cadrant les séquences d’usage.
Le projet prévoit la création d’un attique pour accueillir la suite parentale. Cette dernière est conçue comme un espace autonome et préservé : chambre plein sud, salle de bain vitrée, dressing intégré. Elle s’ouvre sur une vaste terrasse panoramique également accessible depuis le palier de l’escalier, offrant un prolongement extérieur au volume nuit.
Cette surélévation s’inscrit dans un langage discret, respectueux du gabarit environnant, tout en apportant une lecture verticale et contemporaine du projet.
L’essence du projet réside dans sa capacité à capter et sublimer son environnement. Les vues sur les Alpes et le lac sont mises en scène depuis les pièces principales, tandis que les grands arbres environnants viennent encadrer les perspectives.
L’enveloppe se veut minérale et sobre, chaque matériau est choisi pour sa durabilité, sa sobriété et sa capacité à dialoguer avec la lumière.
Cette maison propose un luxe silencieux, celui de la justesse. Un équilibre entre rigueur constructive, confort familial et inscription paysagère. Chaque détail est maîtrisé, chaque volume réfléchi.
108
Villa familiale à Founex